Assurance emploi et étude

Etudiants assis contre un mur revisant leurs cours

pin up

Il arrive que pour subvenir à leurs besoins, les étudiants s’engagent dans le milieu professionnel. Il se peut également que, comme tout travailleur, ils souhaitent bénéficier d’une assurance-chômage pour se protéger en cas de perte de travail. Un étudiant peut-il vraiment souscrire une assurance emploi, dans quel cas ? Voici tout ce qu’il y a à savoir.

Un étudiant peut-il souscrire une assurance chômage ?

Actuellement, un étudiant ne peut pas vraiment bénéficier d’une assurance chômage et bénéficier, en cas de perte d’emploi, d’une Allocation d’aide au retour à l’emploi ou ARE. En effet, il n’est pas considéré comme étant « à la recherche d’un emploi de façon permanente et effective ». Il subsiste toutefois des exceptions. C’est le cas notamment pour les activités occasionnelles ou réduites, ainsi que pour certaines formations.

Les conditions pour bénéficier de l’assurance chômage

Si un étudiant souhaite pouvoir souscrire une assurance chômage, il devra respecter certaines conditions.

Conditions pour qu’un étudiant soit éligible à l’assurance emploi

Pour que les étudiants puissent toucher les ARE et être considérés « immédiatement disponibles » au regard des articles L. 5411-7 e R. 5411-10 du Code du travail, ils doivent se trouver dans l’une des situations suivantes :

  • ils doivent exercer ou avoir exercé une activité occasionnelle ou réduite ne dépassant pas une durée de 78 heures par mois, durant le mois précédent ;
  • ils doivent poursuivre une formation ne dépassant pas un total de 40 heures ;
  • ils doivent poursuivre une formation dont les modalités leur permettent d’avoir un emploi en même temps. Cela peut, par exemple, être des cours du soir ou des cours par correspondance.

Les conditions d’inscription à Pôle emploi

À la fin de ses études, l’étudiant peut s’inscrire à Pôle emploi et percevoir des allocations chômage. S’il remplit les conditions nécessaires, il pourra alors être considéré comme étant à la recherche permanente d’un emploi.

Voici les conditions générales adoptés pour toucher les allocations chômage :

  • être résident du territoire français ;
  • avoir perdu involontairement son emploi ;
  • avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 24 derniers mois ;
  • être à la recherche d’un emploi de manière non seulement permanente, mais effective.

Quelles sont les démarches pour souscrire ?

Pour pouvoir profiter d’une assurance chômage, il faut en premier lieu s’inscrire en tant que demandeur d’emploi, et au plus tard 12 mois après la perte de son emploi. Cette inscription se fait directement en ligne, sur le site de Pôle emploi.

Une fois l’inscription finalisée, vous pouvez maintenant remplir le dossier unique d’inscription et de demande d’allocations. Pour cela, vous devrez indiquer :

  • votre situation administrative ;
  • les dates de début et fin de votre dernier emploi ;
  • vos coordonnées bancaires, notamment votre RIB.

Vous devrez, par la suite, choisir une date de rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi.

Quelles sont les garanties ?

L’assurance chômage est une assurance qui vous vient en aide lorsque vous perdez votre emploi. En effet, une allocation vous sera versée et votre retour à l’emploi sera favorisé grâce à des aides. Quant aux indemnisations, vous serez indemnisé en fonction de votre ancien salaire.

Articles Similaires

famille sur l’herbe jouant avec ses enfants

Publié le: 03 août 2022

Les assurances pour protéger vos proches ?

Dans votre quotidien, vous n’êtes jamais à l’abri des aléas de la vie, comme un accident domestique ou un préjudice causé par un tiers. La souscription d’une assurance pour la protection de votre famille peut donc être très utile. Quelques contrats d’assurance sont conçus pour protéger votre famille en cas de sinistre. Pourquoi souscrire une assurance ? Quelles sont ces assurances conçues pour protéger vos proches ? Voici les réponses.

Lire Plus
page de contrat en hologramme devant un éran d’ordinateur portable

Publié le: 03 août 2022

Signature électronique : est-ce sécurisé ?

Actuellement, l’utilisation de la signature électronique dans les entreprises est devenue courante. Toutefois, des questions autour de la sécurité de cette pratique se posent toujours. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, vous trouverez dans ce guide ce qu’est une signature électronique, son utilité, mais surtout sa sécurité.

Lire Plus

Contactez-nous

  • 54 Boulevard Flandrin - 75116 – Paris
  • 01 42 24 44 44
  • Lundi au Vendredi de 10h à 18h