Les assurances pour protéger vos proches ?

famille sur l’herbe jouant avec ses enfants

pin up

Dans votre quotidien, vous n’êtes jamais à l’abri des aléas de la vie, comme un accident domestique ou un préjudice causé par un tiers. La souscription d’une assurance pour la protection de votre famille peut donc être très utile. Quelques contrats d’assurance sont conçus pour protéger votre famille en cas de sinistre. Pourquoi souscrire une assurance ? Quelles sont ces assurances conçues pour protéger vos proches ? Voici les réponses.

Pourquoi souscrire une assurance ?

L’assurance fonctionne comme un contrat, c’est-à-dire qu’en échange du versement d’une cotisation, aussi appelée prime, la compagnie d’assurance garantit des prestations précises à une personne, une association ou une entreprise en cas d’exécution d’un risque nettement identifié dans le contenu du contrat.

La notion de risque est un concept clé en termes d’assurance, il s’agit d’un événement hasardeux craint par un assuré pour ses conséquences financières. L’aléa se repose sur trois conditions :

  • le futur : un accident de voiture qui s’est déjà produit ne peut être assuré ;
  • l’incertain : vous ne pouvez pas assurer un risque certain qui se réalisera à une date connue ;
  • l’involontaire : les dommages que l’assuré cause ou de façon volontaire ne peuvent être assurés.

Les différents types d’assurance

En général, vous pouvez distinguer deux types d’assurances.

L’assurance dommages

Les assurances pour les dommages réunissent à la fois les assurances de responsabilité, comme la responsabilité civile familiale, la responsabilité civile du conducteur ou la responsabilité professionnelle et les assurances de biens, comme l’assurance des biens meubles et immeubles, l’assurance des dommages causés au véhicule.

Le principal objectif d’une assurance est de permettre de garantir les biens détruits ou détériorés lors d’un sinistre.

Les objectifs des assurances de biens et les assurances de responsabilité sont de couvrir le patrimoine de l’assuré. Certaines d’entre elles sont contenues dans des contrats multirisques, comme le contrat multirisque habitation ou le contrat multirisque entreprise ou autres.

Voici les assurances de biens les plus fréquentes que vous pourrez trouver sur le marché :

  • l’assurance incendie ;
  • l’assurance vol ;
  • les dégâts des eaux ou le bris de glace.

D’autres types d’événements peuvent être intégrés systématiquement ou proposés en option dans votre contrat. Cela concerne les catastrophes naturelles et les attentats ou autres faits similaires.

L’assurance de la personne

Les assurances de la personne garantissent les risques inhérents à la vie de celle-ci et offrent un paquet complet de solutions adaptées pour chaque cas. Certains contrats sont conçus pour prévoir des prestations en cas d’atteinte à l’intégrité physique de l’assuré, comme le décès ou l’invalidité. D’autres offrent, quant à eux, la possibilité de constituer une épargne et un versement de celle-ci sous forme de rente ou de capital si la personne assurée est encore vivante à la fin du contrat. On parle alors d’assurance en cas de vie.

Quelles assurances devez-vous souscrire pour protéger vos proches ?

Pour mieux vous protéger, vous et vos proches, vous pouvez souscrire différents contrats d’assurance, qui ont chacun leur spécificité.

La garantie responsabilité civile vie privée (RC)

Cette garantie est conçue pour couvrir votre responsabilité civile, c’est-à-dire que la réparation du dommage que vous avez causé à autrui sera prise en charge par votre compagnie d’assurance. Elle entre en jeu lorsqu’un tiers a subi des dommages corporels, matériels ou immatériels causés par vous ou par :

  • vos ayants droits ;
  • vos préposés, comme un jardinier ou un baby-sitter ;
  • vos animaux domestiques, comme votre chat et/ou votre chien ;
  • vos objets et biens mobiliers, que vous soyez propriétaire ou gardien.

Cette garantie responsabilité civile est systématiquement incluse dans les contrats d’assurance habitation.

La garantie des accidents de la vie (GAV)

La garantie des accidents de la vie (GAV) couvre les individus victimes d’accidents dans leur vie privée. Ces accidents peuvent entraîner des dommages corporels, ou même le décès. Il s’agit de la seule assurance qui indemnise la victime, même lorsqu’il n’y a pas de tiers responsable. La GAV permet de protéger votre famille au grand complet. Ce contrat d’assurance prévoit aussi parfois des prestations d’assistance, comme des aides-ménagères, ou des gardes d’enfant.

La garantie accident de la vie couvre les dommages corporels causés par :

  • des accidents domestiques ;
  • des accidents survenus dans le cadre de loisirs ;
  • des catastrophes naturelles ou technologiques ;
  • des accidents médicaux ;
  • des agressions ou attentats.

L’assurance invalidité L’invalidité désigne

l’indisponibilité constante d’effectuer certaines activités professionnelles. Une assurance invalidité prévoit de verser un capital ou une rente pour compenser votre perte de revenus si vous êtes partiellement ou totalement dans l’impossibilité de travailler. Elle entre en jeu pour compléter les indemnités versées par la Sécurité sociale, qui sont souvent insuffisantes, pour vous garantir le maintien de votre niveau de vie et celui de votre famille.

Grâce à cette assurance, vous pouvez profiter de :

  • une pension d’invalidité ;
  • certaines réductions d’impôt ;
  • l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

L’assurance décès

L’assurance prévoyance décès a pour objectif de mettre vos proches à l’abri du besoin si vous disparaissez. Par conséquent, lorsque l’assuré décède, les bénéficiaires désignés au contrat perçoivent un capital ou une rente.

Ces versements offrent la possibilité à votre conjoint et à vos enfants de conserver le même niveau de vie. Une rente éducation existe aussi. Elle est particulièrement versée pour le financement des études de vos enfants.

Par ailleurs, l’assurance décès peut servir en cas d’invalidité, de garantie décès accidentelle, d’incapacité de travail ou de perte d’emploi.

L’assurance obsèques

Le rôle principal d’une assurance obsèques est l’anticipation partielle ou totale du financement de vos obsèques. De cette façon, lors de votre disparition, votre assureur indemnisera vos proches pour l’organisation et les frais des obsèques qui sont souvent importants.

Deux types de contrats assurance obsèques existent :

  • le contrat en capital : il prévoit de verser un capital aux bénéficiaires en charge du financement des obsèques, mais aussi des services d’assistance ;
  • le contrat en prestations : la prise en charge du financement des obsèques et leur organisation par une agence funéraire sont incluses dans ce contrat.

L’assurance obsèques offre :

  • Un soutien financier pour les proches ;
  • un accompagnement dès la souscription ;
  • la possibilité de modifier son contrat à tout moment ;
  • un régime fiscal favorable.

L’assurance dépendance

La dépendance désigne une perte d’autonomie, qui empêche une personne d’effectuer seule des actes de la vie quotidienne. Les frais qui résultent de cette situation sont souvent très coûteux.

Par l’intermédiaire d’un versement d’une rente mensuelle, une assurance dépendance vous offre une protection financière en cas de perte d’autonomie. Certains contrats vous donnent la possibilité de toucher un capital pour le financement des aménagements de votre domicile.

Contrairement à une complémentaire ou une assurance santé, qui améliore le remboursement de vos soins, ce type de contrat de prévoyance vous offre la possibilité de vous aider financièrement dans votre quotidien.

L’assurance vie

L’assurance — vie est un produit d’épargne souple qui bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Elle vous offre la possibilité de vous constituer une épargne, mais également de transmettre le capital à des bénéficiaires désignés lorsque survient votre décès.

Par conséquent, lorsque le souscripteur du compte décède, le capital et les intérêts seront transmis aux bénéficiaires qu’il aura librement choisis, et ce, sans être soumis aux droits de succession.

En général, l’assurance vie est utilisée pour la constitution d’un complément de revenus une fois à la retraite. Elle est aussi un excellent outil de transmission.

Articles Similaires

Etudiants assis contre un mur revisant leurs cours

Publié le: 03 août 2022

Assurance emploi et étude

Il arrive que pour subvenir à leurs besoins, les étudiants s’engagent dans le milieu professionnel. Il se peut également que, comme tout travailleur, ils souhaitent bénéficier d’une assurance-chômage pour se protéger en cas de perte de travail. Un étudiant peut-il vraiment souscrire une assurance emploi, dans quel cas ? Voici tout ce qu’il y a à savoir.

Lire Plus
page de contrat en hologramme devant un éran d’ordinateur portable

Publié le: 03 août 2022

Signature électronique : est-ce sécurisé ?

Actuellement, l’utilisation de la signature électronique dans les entreprises est devenue courante. Toutefois, des questions autour de la sécurité de cette pratique se posent toujours. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, vous trouverez dans ce guide ce qu’est une signature électronique, son utilité, mais surtout sa sécurité.

Lire Plus

Contactez-nous

  • 54 Boulevard Flandrin - 75116 – Paris
  • 01 42 24 44 44
  • Lundi au Vendredi de 10h à 18h